Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 19:13
Lyonel Trouillot, "l'amour avant que j'oublie" un livre à vous procurer absolument si vous ne l'avez pas lu.

LE MOT DE L'ÉDITEUR L'AMOUR AVANT QUE J'OUBLIE

A cinquante ans, un écrivain perd sa langue au moment d’apprendre (enfin) à parler d’amour. A l’inconnue de ses pensées, il parlera donc d’autre chose (et par écrit). Ainsi revisite-t-il le souvenir de palabres crépusculaires conduites sous l’arbre d’une cour de Port-au-Prince avec trois figures demeurées tutélaires : “l’Historien”, “l’Etranger” et Raoul…
Submergé par le désir soudain de s’adresser à une inconnue aperçue dans l’assistance d’un colloque auquel il participe, un écrivain affronte la difficulté de faire, à bientôt cinquante ans, ses premiers pas sur les territoires du discours amoureux… Faute d’un “savoir-dire”, il se résout à faire par écrit à la jeune femme une déclaration en forme de récit : celui de l’expérience fondatrice qu’il vécut, à vingt ans, dans le commerce de trois “Aînés” : “l’Historien”, “l’Etranger” et Raoul.
Tous les soirs, sous le grand arbre d’une cour de Port-au-Prince, entre café et rhum, ces trois réfugiés de la vie se métamorphosaient en conteurs des grands chemins pour réinventer le roman de leurs vies. Et lui, le plus jeune, que, pour moquer son innocence, les Aînés appelaient “l’Ecrivain”, observait, fasciné, la manière dont ces perdants magnifiques, amants menteurs et authentiques hommes blessés, s’arrangeaient, entre affabulation et mémoire, pour poursuivre leurs rêves ou en faire le deuil…
A travers ces personnages inoubliables qui firent concevoir à “l’Ecrivain” le soupçon que l’amour, s’il existe, n’a peut-être que faire du langage, Lyonel Trouillot se livre à une bouleversante méditation sur la nécessité de réconcilier le temps réel de nos vies avec les mots qui s’efforcent de dire les mille images où s’abritent nos déchirures et nos rêves secrets. Et c’est ainsi, en écrivain en pleine possession de son art, qu’il dévoile la nature intime et profonde du rapport singulier qu’il entretient avec la fiction.
EXTRAITS DE PRESSE
“Un roman où de nombreuses pages valent les plus jolis poèmes.” Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire
“Plus radieusement que jamais son écriture l’emporte, précise, clairvoyante et qui, de bourrue, devient douce à en pleurer.” Valérie Marin La Meslée, Le Point
“Le roman tape juste dans son approche de la mémoire, la mythomanie et les tâtonnements du langage.” Baptiste Liger, Lire
“Le lecteur va rencontrer des personnages attachants et universels, croiser des contes au détour de l’intrigue, vivre Haïti. Et s’arrêter de temps en temps pour s’émouvoir de l’esthétique d’une phrase.” Bernard Demonty, Le Soir
L’AUTEUR
Né en 1956 à Port-au-Prince, Lyonel Trouillot vit toujours dans la capitale haïtienne. Professeur de littérature dans l’enseignement supérieur, il compose peu à peu une œuvre poétique et romanesque de première importance, publiée en France par Actes Sud : Rue des Pas-Perdus (1998 ; Babel n° 517), Thérèse en mille morceaux (2000), Les Enfants des héros (2002 ; Babel n° 824), Bicentenaire (2004 ; Babel n° 731), L’amour avant que j’oublie (2007), Yanvalou pour Charlie (août 2009).
A NOTER
* Sortie simultanée chez Actes Sud du nouveau roman de Lyonel Trouillot : Yanvalou pour Charlie.
* L’amour avant que j’oublie : 7 000 ventes en édition originale au 15/05/09.
* Bicentenaire : 8 000 ventes (grand format + Babel) au 15/05/09.

Partager cet article
Repost0

commentaires