Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 17:50

Racisme anti-arabe de Georges Bensoussan, le Mémorial de la Shoah Sali par son responsable éditorial. Le MRAP porte plainte.

Le mémorial de la Shoah est un patrimoine commun né de l'horreur de l’extermination des juifs.

Il est alors révoltant et odieux que Georges Bensoussan, responsable éditorial au Mémorial, se soit livré dans l'émission « Répliques » sur France Culture, à des paroles racistes anti-arabes et anti-musulmanes sur un service public.

« Aujourd'hui nous sommes en présence d'un autre peuple au sein de la nation française, qui fait régresser un certain nombre de valeurs démocratiques qui nous ont portés. (...). Il n'y aura pas d'intégration tant qu'on ne se sera pas débarrassé de cet antisémitisme atavique qui est tu, comme un secret. Il se trouve qu’un sociologue algérien, Smaïn Laacher, d’un très grand courage, vient de dire dans le film qui passera sur France 3 : "C’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère". »

Cette éructation anti-arabe qui n'a d'égale que la pire haine antisémite relève des tribunaux et le MRAP entend faire citer Georges Bensoussan devant le tribunal correctionnel pour injures racistes et provocation à la haine et à la violence raciste.

Le MRAP demande aux responsables du Mémorial de la Shoah de prendre leurs distances avec son responsable éditorial qui a fait la promotion qui dépasse l'entendement d'un racisme biologique des plus abjects. Le Mémorial est un outil indispensable pour le travail de mémoire, il ne saurait souffrir de ce débordement raciste.

Le MRAP demande au CSA et aux responsables de France Culture d'agir rapidement pour que de tels faits ne se reproduisent plus sur les ondes de France Culture.

Paris, le 13 octobre 2015.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour, Pour information, voici les propos tenus par Smaïn Laacher dans l'émission " Profs en territoires perdus de la République" diffusée sur France 3 le 22 octobre 2015: <br /> <br /> « Cet antisémitisme, il est déjà déposé dans l’espace domestique. Il est dans l’espace domestique et il est quasi naturellement déposé sur la langue, déposé dans la langue. Une des insultes des parents à leurs enfants quand ils veulent les réprimander, il suffit de les traiter de juif. Et ça toutes les familles arabes le savent. C’est une hypocrisie monumentale que de ne pas voir que cet antisémitisme, il est d’abord domestique et, bien évidemment, il est sans aucun doute renforcé, durci, légitimé, quasi naturalisé au travers d’un certain nombre de distinctions à l’extérieur. Il le trouvera chez lui, et puis il n’y aura pas de discontinuité radicale entre chez lui et l’environnement extérieur parce que l’environnement extérieur en réalité le plus souvent, dans ce qu’on appelle les ghettos, il est là, il est dans l’air que l’on respire. Il n’est pas du tout étranger et il est même difficile d’y échapper, en particulier quand on se retrouve entre soi, ce sont les mêmes mots qui circulent. Ce sont souvent les mêmes visions du monde qui circulent. Ce sont souvent les mêmes visions du monde fondées sur les mêmes oppositions et en particulier cette première opposition qui est l’opposition eux et nous. Puis après sur cette grande opposition, sur cette grande bipolarité, eh bien, se construisent une multiplicité d’oppositions entre les nationalités, entres les ethnies, etc.» <br /> <br /> Le MRAP n'a semble-t-il pas émis de critique contre ces propos.
Répondre