Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 17:18
La France en Afghanistan aussi longtemps que nécessaire


La France "restera engagée aux côtés du peuple afghan, en pleine solidarité avec les Alliés, aussi longtemps que cela sera nécessaire", a dit le Premier ministre lors d'une intervention devant des soldats français dans la région de Kapisa.


A son arrivée dans la capitale afghane, le Premier ministre avait auparavant rendu hommage au soldat français tué le 9 février, le quarantième depuis 2001, avant de rencontrer le président afghan, Hamid Karzaï.


"J'ai dit au président Karzaï (...) que le soutien de la France tant sur le plan de la sécurité que de la reconstruction de l'Afghanistan était acquis, que la France resterait le temps qu'il faudra pour assurer la stabilité de l'Afghanistan", a déclaré François Fillon sur France Info.


La France a déployé 3.750 hommes en Afghanistan et vient d'annoncer l'envoi de 80 instructeurs supplémentaires pour former l'armée et la police afghanes.

Les autorités allemandes vont envoyer 850 militaires de plus et l'Espagne s'apprête à déployer, en deux temps, 700 militaires supplémentaires.


"S'agissant des moyens que nous affectons à l'Afghanistan, (...) nous les avons augmentés de façon considérable en 2008, ce qui n'a pas été forcément le cas de tous les pays engagés dans l'effort de sécurisation du territoire afghan", a fait valoir François Fillon à Kaboul.


RECRUDESCENCE DES ATTAQUES

Le Premier ministre s'est rendu dans la journée sur plusieurs sites où opèrent les soldats français de la force internationale d'assistance à la sécurité, sous commandement de l'Otan.


A Tagab, au coeur de la région de Kapisa, François Fillon a répété devant des militaires français que la stratégie de Paris reposait sur "la démocratie et la réconciliation de l'Afghanistan."


"Notre défi consiste, simultanément, à sécuriser et reconstruire ce pays en souffrance. Cette approche est la seule qui permette de réduire le nombre des insurgés, qui permette d'éviter qu'ils n'obtiennent le soutien des villageois, qui permette de faire comprendre les raisons de notre présence à la population", a-t-il dit selon le texte de son intervention.


Deux journalistes français et leurs accompagnateurs afghans ont été enlevés le 30 décembre dans la province de Kapisa, qui est sous le contrôle des soldats français.

Le gouvernement "travaille activement avec les autorités afghanes" pour obtenir leur libération, a assuré François Fillon jeudi. "Je peux vous assurer que c'est une préoccupation de tous les instants", a dit François Fillon sur France Info.

Selon Bernard Kouchner, un contact a été établi avec les ravisseurs mais pas par les autorités françaises.


Le ministre des Affaires étrangères a réclamé le "secret le plus absolu" sur d'éventuelles négociations "pour qu'elles soient fructueuses".

La France avait dit fin janvier, par la voix du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, sa "quasi-certitude" que les deux hommes étaient en vie.


Laure Bretton et Gérard Bon

Partager cet article
Repost0

commentaires