Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 10:00

Pont Culturel Méditerranéen : Coopération franco-algérienne pour le développement d’échanges artistiques en faveur de la danse

 

Génèse

Porté par Abou et Nawal Lagraa - Compagnie La Baraka, mis en œuvre par le Ministère de la Culture Algérien, le Ballet National Algérien et l'Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, soutenu par le Conseil de la Création Artistique pour le volet pédagogique, le Pont Culturel Méditerranéen est un programme de coopération franco-algérienne pour le développement d’échanges artistiques en faveur de la danse. Il a été imaginé dans un objectif de pérennisation sur plusieurs années afin d'apporter un appui au développement de l'expression chorégraphique dans le respect de l'histoire commune qui est au cœur de la relation franco-algérienne.

Les engagements forts et pérennes des partenaires et maîtres d’oeuvres du projet ont permis l’organisation d’événements spécifiques dès 2009 et sa mise en oeuvre à partir de 2010.

 

Objectifs

- Créer une Cellule Contemporaine au sein du Ballet National Algérien
- Créer un pôle formation de cette cellule
- Créer un pôle création de cette cellule
- Faciliter les flux croisés d’oeuvres chorégraphiques
- Favoriser la professionnalisation des techniciens du spectacle
- Développer des actions de sensibilisation des publics français et algériens autour des enjeux de cette coopération

En préfiguration du projet sur lequel les partenaires travaillent depuis 2008, plusieurs actions et événements ont été organisés dès 2009 :

- Deux tournées de la compagnie La Baraka en Algérie ont permis un premier contact avec le public algérien avec les pièces « Allegoria Stanza » et « RBVB » (soutiens 1ère tournée : Fondation BNP Paribas, BNP Paribas El Djazaïr, Région Rhône-Alpes, ONCI) en mai et juillet 2009.

- Abou Lagraa s’est vu confier par Mme Khalida Toumi, Ministre de la Culture, la chorégraphie de Cérémonie de Clôture du 2ème Festival Panafricain d’Alger en juillet 2009.

Le cœur du projet est la création, en 2010, d'une Cellule Contemporaine au sein du Ballet National Algérien constituée de 10 danseurs recrutés lors d'une vaste audition nationale parmi les jeunes talents algériens. Cette cellule est structurée autour de deux pôles indissociables que sont la formation et la création et permet d'offrir aux danseurs algériens les outils nécessaires

pour s'épanouir au travers de l'art chorégraphique.

Cette première année du programme aboutit à la création en septembre 2010 de « Nya », pièce d’Abou Lagraa pour les danseurs de cette Cellule Contemporaine qui sera en tournée en France et à l’International durant la saison 2010-2011.

 

La formation, pierre angulaire du projet

 

« Sensible à la richesse de son patrimoine culturel, virtuose en danse hip-hop, cette jeunesse insolite, curieuse d'apprendre, est une force en elle-même!

Soucieuse de préserver l'authenticité et la singularité de chacun, cette formation a pour objectif d’asseoir des bases classiques et de transmettre les notions fondamentales de la danse contemporaine.

À l'image du parcours du danseur et chorégraphe Abou Lagraa, elle leur permet de toucher à différentes techniques pour atteindre l’état de danse, l’état de grâce. Relayés par une équipe de pédagogues et de danseurs, au travers d’objectifs pédagogiques clairs, nous aurons à coeur de susciter des vocations en partageant notre expérience. »

Nawal LAGRAA

 

Compagnie La Baraka - Abou Lagraa - 115 Bd de la Croix Rousse - 69004 Lyon - Tél : (+33)4 78 29 59 80 begin_of_the_skype_highlighting              (+33)4 78 29 59 80      end_of_the_skype_highlighting - rp@cie-labaraka.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai vu le spectacle vendredi à Villeurbanne, un grand moment, que d'émotions !!<br /> <br /> <br />
Répondre