Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2010 7 01 /08 /août /2010 19:58

PARIS, 30 juil 2010 (AFP)

- L'évaluation du coût de l'immigration clandestine, annoncée vendredi à Grenoble par le président Nicolas Sarkozy, fait déjà l'objet d'une étude commandée par Eric Besson qui en publiera les premiers résultats en septembre.

   Des associations et des parlementaires de tous bords ont par ailleurs entamé en juin un audit de la politique d'immigration dans son ensemble, avec l'idée de l'achever avant la fin de l'année.
    "Je souhaite que l'on évalue les droits et les prestations auxquelles ont aujourd'hui accès les étrangers en situation irrégulière", a déclaré M. Sarkozy à Grenoble en soulignant qu'"une situation irrégulière ne peut conférer plus de droits qu'une situation régulière et légale!".
   Ces annonces de M. Sarkozy "ne seront pas suivies d'effet puisque les droits des sans-papiers ont été déjà rabotés" plusieurs fois, a jugé la Cimade, une association d'aide aux immigrés.
   Quoi qu'il en soit, le ministère de l'Immigration a déjà commandé une étude sur le coût de l'immigration irrégulière, confiée à un "cabinet indépendant" selon M. Besson qui estime que "chiffrer l'impact de l'immigration illégale ne
doit pas être un sujet tabou".
   Le Cabinet "est chargé d'évaluer dans un premier temps les grandes masses financières", a récemment expliqué le ministre, indiquant que les premiers résultats seraient livrés en septembre et donneraient un cadre pour le rapport
définitif qui sera rendu fin 2010.
   L'étude, a encore dit le ministre, portera sur "le coût du maintien sur le territoire des étrangers en situation irrégulière, c'est-à-dire le coût pour les collectivités publiques de leur hébergement, soins médicaux, scolarité, le manque à gagner pour les services sociaux et fiscaux, puisque le travail des étrangers en situation irrégulière est non déclaré, ainsi que le coût de leur placement en rétention lorsqu'ils sont interpellés, et de l'assistance juridique et sociale qui leur est alors fournie".
   Citant la Cour des comptes et l'Inspection Générale de l'Administration, M. Besson évalue la politique du gouvernement de lutte contre l'immigration irrégulière entre 200 et 300 millions d'euros. "Ce coût est élevé, parce que la France traite dignement les étrangers en situation irrégulière", a-t-il affirmé.
   M. Besson avait décidé d'évaluer le coût de l'immigration irrégulière deux jours après l'annonce de leur projet par une vingtaine de parlementaires de tous bords qui souhaitent auditionner des démographes, des économistes, des chercheurs, des hauts fonctionnaires, des politiques, des commissaires européens et des associations dans le cadre d'un audit informel sur le coût des reconduites à la frontière.
   L'éloignement des étrangers en situation irrégulière coûte à l'Etat environ 232 millions d'euros par an, soit 12.000 euros par reconduite, selon des chiffres communiqués il y a quelques mois par le ministère. Des associations citent le chiffre de 27.000 euros.
   Le nombre d'immigrés clandestins en France est évalué entre 200.000 et 400.000 personnes. 29.288 ont été expulsés en 2009.
   ao/ed/ct

Partager cet article
Repost0

commentaires