Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 18:11
Le FEMI 2010 rapproche les Antilles et l'Asie
Cliquez pour agrandir

Le Festival International du Cinéma de Guadeloupe (FEMI) a démarré jeudi soir, le 29 janvier. Pour cette 16e édition, les organisateurs ont axé leur programmation sur un échantillon de films asiatiques et antillais.

La 16e édition du FEMI organisée par Image et Culture du monde (IMC)  a déburé jeudi soir au cinéma d'Arbaud à Basse-Terre avec la projection en avant-première du film « Devdas » de l'Indienne Sanjay Leela Bhansali. La ville du Lamentin et quinze autres communes partenaires ont accueilli le FEMI jusqu'au 6 février.

En 1992, deux Guadeloupéennes, l’une venant du cinéma et l’autre du spectacle, de retour définitif de l’hexagone, créent le 1er Festival de Cinéma aux Antilles francophones. D’autres les rejoignent pour donner vie à un rêve : créer un festival de cinéma d’auteur, où réalisatrices et réalisateurs de tous pays exposeraient leur regard sur un monde en changement.

Le but premier du FEMI est de faire découvrir à un large public essentiellement jeune des films d’auteurs issus d’une production internationale, des Caraïbes et des pays du Sud tout en faisant prendre conscience du lien qui coexiste entre la littérature et le cinéma.

Chaque année, plusieurs longs-métrages, courts-métrages ou documentaires sont en compétition. La marraine de cette édition est la réalisatrice Euzhan Palcy dont le premier long métrage « Rue Cases Nègres» a remporté plus de dix-sept prix internationaux, dont le César 1984 de la Meilleure première œuvre de fiction.



Renseignements et programmation : www.lefemi.com
Christelle Viguier - DOMactu.com
Partager cet article
Repost0

commentaires