Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 19:42
Aujourd'hui - 11:56

Par Marion BRISWALTER

Bientôt une liaison entre Cayenne, Saint-Laurent et Grand-Santi

La commune de Grand-Santi devrait sortir de son enclavement avec l’ouverture prochaine d’une liaison aérienne vers Cayenne début mai.

 

La commune de Grand-Santi © DR

 

Le 26 avril prochain, la compagnie Air Guyane va opérer son premier vol de reconnaissance vers l’aérodrome de la commune isolée de l’ouest guyanais, Grand-Santi, nichée au bord du Maroni.
Si le vol est concluant, la liaison qui aura été repoussée à maintes reprises verra le jour début mai.

Le dossier était en souffrance.
Le sujet aura été émaillé par des échanges houleux entre les élus de Grand-Santi, d’un côté, et le président du Conseil Général, Alain Tien Long et son homologue sortant du conseil Régional, Antoine Karam, de l’autre. Les deux présidents avaient planifié une liaison directe Cayenne – Grand-Santi, en évinçant la capitale de l’ouest, St Laurent-du-Maroni.
De plus, à cause de problème de topographie, le chantier aura subi plusieurs retards de livraison.
Les problèmes ne sont pas tous réglés à ce jour, mais le dossier semble plus que jamais « en bonne voie », selon Christian Marchand, le Directeur Général d’Air Guyane.
Mais ce dernier tient aussitôt à mettre un bémol en avertissant que la compagnie « ne peut pas promettre de façon irresponsable que les vols vont commencer prochainement ». Tout dépendra donc du premier vol, le 26 avril prochain.

Sur le terrain, beaucoup de zones d’ombre
Si à Grand-Santi la piste de l’aérodrome est à présent praticable, il reste de nombreux points d’interrogation, comme l’état des installations de l’aérogare, sur place. Des installations qui ne sont pas encore toutes opérationnelles, comme par exemple les raccords électriques.
A Saint-Laurent, l’aménagement de l’aérodrome reste à terminer, avec notamment des cuves aux hydrocarbures qu’il faudra construire et installer. A ce jour, l’appel d’offres concernant ce point noir du dossier n’est pas encore lancé.

L’amorce d’un désenclavement
Si le test du 26 avril est concluant, les vols tout public commenceront huit jours après, à raison de trois rotations par semaine, les lundis vendredis et dimanches. Les liaisons seront assurées par un avion de 17 places.
Comme c’est déjà le cas pour les communes du centre, Maripasoula et Saül, une borne Internet permettant aux usagers de réserver leur place sera installée à l’aéroport de Grand-Santi.
Avec la nouvelle liaison aérienne, les administrés de Grand-Santi pourraient voir s’amorcer le désenclavement de leur territoire communal.

Partager cet article
Repost0

commentaires