Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 09:41
FLAMNET- RÉTRO: ILS VIVENT EN ESCLAVAGE : RAPPORT SUR LE DERNIER PAYS A ABOLIR L´ESCLAVAGE CHOQUANT, INCROYABLE, MAIS VRAI

Par GARBA DIALLO- Copenhague- DANEMARK- FLAM-EUROPE DU NORD


Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous ramener 200 ans en arrière dans l'histoire. "Abdi" veut dire "esclave" en arabe, et le nom est réservé typiquement aux esclaves noirs. Bien que l'esclavage ait été officiellement aboli en 1980, pour la troisième fois dans la Mauritanie indépendante, l'esclavage et le commerce des esclaves sont toujours une réalité vivante. A cause l'exploitation sexuelle massive des esclaves femelles par les maîtres blancs, la population esclave a augmenté jusqu'à devenir le groupe ethnique le plus important du pays.
La population de la Mauritanie consiste en environ deux millions d'habitants: 32% d'Africains noirs d'origine ethnique Foulani, Soninke et Ouolof, 28% de Maures blancs d'origine arabo-berbère, et 40% d'esclaves noirs connus comme les "abid" ou "haratin". Les esclaves appartiennent aux Maures blancs, qui monopolisent le gouvernement du pays depuis que le régime colonial français leur a transmis le pouvoir politique en 1960. Les Maures blancs n'ont aucune intention ni aucun intérêt à abolir l'esclavage, car cela pourrait inciter les esclaves à contester la suprématie maure.
Lire la suite:
http://www.flamnet.info/garbadiallo_esclavage_html
Bonne lecture, la lutte continue!

Garba Diallo des FLAM en compagnie du frère Jesse Jacksson à la conférence de Durban sur l´esclavage et le racisme.
Partager cet article
Repost0

commentaires