Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 21:29

Communiqué de presse de la Histadrout (Israël) sur la Flotille[1] -31.5.10

La Histadrout dont la solidarité est sa première priorité soutient l'aide humanitaire pour les habitants de Gaza, coordonne l'accès pour des différentes organisations syndicales à Gaza et assure le succès de leur activité par la coordination avec les forces israéliennes de sécurité.

Cette activité de la Histadrout démontre qu'il est possible d'offrir l'aide humanitaire aux habitants de Gaza par des moyens pacifiques dont les résultats positifs apportent assistance productive et aide significatifs.

La conduite des organisateurs de la flotille et leurs méthodes d'action contredisent tout à fait la coopération pour atteindre l’objectif auquel nous aspirons tous – une aide humanitaire efficace pour les habitants de Gaza.

Comme diffusé déjà dans les médias du monde entier, Israël a informé les organisateurs de la flotille qu'on ne permettrait pas à ces six bateaux d'entrer dans Gaza pour des raisons de sécurité et les a invité de se rendre dans le port israélien d'Ashdod pour y décharger leurs approvisionnements et à les acheminer par la route après l’inspection de la sécurité israélienne. C'eut été l’unique façon efficace pour assurer l'aide nécessaire aussi bien que d'empêcher une violence inutile.

La Histadrout déclare clairement que si les organisateurs de la flotille s’étaient conformés à cette offre juste et légitime de se rendre dans le port d'Ashdod et de participer à l'inspection des approvisionnements, la Histadrout se serait assurer que l'aide humanitaire aurait été transférée à Gaza tout en coopérant avec nos collègues de la PGFTU, de la CSI et de toutes les organisations syndicales dans le monde entier.

Nous sommes attristés par le fait qu'une action dont l’objectif est apparemment une aide humanitaire ait dégénéré en violence menant à de nombreuses victimes. Malheureusement, la conduite des organisateurs de la flotille, par son rejet de la proposition israélienne, était une provocation pour renforcer le Hamas perturbant ainsi les réels efforts de paix dans la région (Histadrout & PGFTU) et en créant un incident menaçant maintenant de porter atteinte au succès du renouvellement des négociations de paix entre le gouvernement israélien et l'autorité palestinienne.

En dépit des événements durs de la journée, la Histadrout continuera fermement avec conviction dans la mise en œuvre de la solidarité entre les Israéliens et les Palestiniens, pour agir énergiquement en vue de renforcer les relations et la coopération entre la Histadrout et la PGFTU.

La Histadrout continuera à aider à fournir de l'aide humanitaire aux habitants de Gaza et invite nos amis du monde entier à continuer à travailler conjointement pour promouvoir la solidarité envers les peuples israéliens et palestiniens, pour vivre dans la paix, dans le respect mutuel et de la prospérité par le soutien illimité aux relations entre les organisations syndicales, unique moyen d’aboutir à une juste paix viable dans notre région.

 



[1] Extraits JSB du 1 juin 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Prenons le temps d'écouter ce qu'ils on à dire et allons manifester pour une paix juste et durable...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis bien sûr totalement solidaire avec le peuple Palestinien mais il me paraît intéressant d'avoir l'avis d'Israëliens et tout particulièrement de syndicalistes...<br /> <br /> <br />
Répondre