Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 16:12

Africa N°1 : la Mauritanie demeure un état raciste et esclavagiste selon des militants des droits de l’homme.

par Mouhamadou Kaaw Touré, samedi 18 décembre 2010, 10:30

 

 

 Les militants des droits de l’homme se disent indignés par le comportement frileux des régimes mauritaniens qui se succèdent à la tête de ce pays de l’ouest-africain depuis 1960 à nos jours chaque fois qu’il est question de dénoncer des pratiques racistes ou esclavagistes.

 

 

 

Ce fut le cas à Arafat banlieue-sud est de Nouakchott où des militants des droits de l’homme ont eu maille à partir avec la police à la suite d’une plainte contre des pratiques ‘asservissement sur mineures.

 

Les policiers ont voulu auditionner les victimes, des filles mineures en l’absence des plaignants parmi les responsables du mouvement abolitionniste IRA. Ces derniers dont le président Biram ould Dah Ould Abeid, ont insisté pour assister les victimes. De leur insistance a germé une vive tension qui a débouché sur une altercation violente.

 

 

La police soutiendra quelle a essuyé des coups et qu’il a eu des blessés. Les premiers coups, injures et autres propos outrageant avaient été proférés par les policiers rétorqueront les militants- anti-esclavage qui ont également déplorés plusieurs blessés grave.

 

En suite, il y a eu une véritable chasse à l’homme contre les militants du mouvement. Les leaders ont été arrêtés. Puis déférés. A Nouakchott, les défenseurs des droits humains s’interrogent : pourquoi les pouvoirs mauritaniens deviennent nerveux prêts à mater chaque fois qu’un problème de racisme ou d’esclavage est révélé ou dénoncé ?

 

Personne ne peut occulter les faits : l’esclavage est une réalité en Mauritanie. Aucun chef d’état mauritanien n’est responsable mais ils ont été complices en en encourageant la persistance de ce phénomène par l’obstruction systématique à l’application des textes criminalisant la traite des être humains souvent incultes et extrêmement pauvres.

 

Tous ceux qui ont dirigés le pays, sont partis et ont laissé la Mauritanie état raciste et esclavagiste. L’actuel président ould Abdel Aziz, ne semble pas sur la voie qui ferait de lui le premier chef d’état abolitionniste de Mauritanie. Ses détracteurs disent qu’il se souci peu du sort des esclaves ou descendants d’esclaves. Lui aussi, il partira et laissera la Mauritanie pays raciste et esclavagiste.

 

Ce ne sont pas les promotions de quelques cadres peuls, soninkés ou harratines qui effaceraient l’image avilissante de la Mauritanie. Mais par une politique non démagogique où les fils de ce pays sont traités de la même manière en tout : éducation, insertion sociale et partage équitable des richesses entre tous.

 

L’esclavage c’est aussi un problème de misère. Ceux qui détiennent les pouvoirs de décisions le savent.

 

Salem mejbour Salem AFRICA N°1 Nouakchott.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires