Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 14:10

  Ibrahima Sylla n'a-t-il pas la même valeur que notre concitoyen Ilan Halimi ?

  ⇒    Par la rédaction, le 01 avr : 10:38

 

JUSTICE - Il a peur que l'on finisse par l'oublier, par gommer de nos mémoires son indicible calvaire en bordure de route, à deux pas du campus de Luminy. "Et le juge, peste-t-il. Il n'a pas fait un acte depuis des mois!" Cheick Doukouré, président de l'association des étudiants guinéens d'Aix-Marseille, s'en est fait le serment : chaque année, tant que cette odieuse affaire ne sera pas résolue, il honorera la mémoire d'Ibrahima Sylla, disparu dans d'atroces circonstances, voici trois ans. Une marche silencieuse, la troisième depuis le crime, sera donc organisée demain. Le cortège partira à 12h30, des grilles du campus de Luminy et rejoindra les lieux du drame. Là même où, le 1er avril 2007au petit matin, le chien d'un riverain découvrait le cadavre supplicié de l'étudiant guinéen âgé de 27 ans. Battu à mort, à coups de pierre et de couteau, Ibrahima Sylla avait ensuite été jeté dans un fossé avant d'être partiellement incendié. L'agresseur, qui s'était particulièrement acharné sur son visage, avait laissé en évidence les papiers d'identité de sa victime.  L'enquête, confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille, avait rapidement établi que le jeune homme avait été tué alors qu'il rentrait, à pied, de l'escale Borély, où il faisait la plonge dans un restaurant, afin de subvenir aux besoins de sa famille restée en Guinée. Si le mode opératoire a été rapidement élucidé, en revanche, trois ans après, le mobile reste encore bien mystérieux. Crime raciste ? Meurtre rituel ? Mauvaise rencontre ? Vengeance privée ? Les enquêteurs ont entendu des dizaines de personnes mais aucune piste n'a, pour l'heure, abouti.

 


Rien dans la vie de ce discret étudiant en mathématiques, jeune marié et futur papa, n'a permis de donner un début d'explication à cette fin tragique. "Un garçon lisse", selon le procureur de la République, à l'époque des faits. Aujourd'hui, Cheick Dukouré craint que le dossier ne soit jeté aux oubliettes et que "les assassins, qui courent toujours, restent impunis"."La façon dont il est mort est abominable, martèle-t-il. Et je n'ai pas l'impression que tout soit fait pour retrouver les tueurs!"

À l'approche du troisième anniversaire de sa mort, des messages de colère fleurissent sur Internet, dénonçant notamment "le mutisme des médias et de toute la classe politique française dans l'affaire"... "La douleur des proches est double, souligne Me Alain Lhote, avocat de la partie civile. Non seulement Ibrahima a été assassiné dans des conditions particulièrement barbares mais il n'y a toujours pas de réponse. D'où l'intérêt de rappeler qu'un jeune homme est mort dans les rues de Marseille sans que l'on sache pourquoi. Il ne faudrait pas qu'Ibrahima rejoigne le cimetière des affaires non résolues". La marche silencieuse en mémoire d'Ibrahima Sylla aura lieu demain, à partir de 12h30. Le cortège partira des grilles du campus de Luminy et rejoindra les lieux du drame.

Laetitia SARIROGLOU
Partager cet article
Repost0

commentaires