Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 19:00
Tuerie d'Oslo : le tueur se proclame modèle rdx

L'attentat et la tuerie ayant causé au moins 84 morts samedi en Norvège sont des actes de barbarie insupportables. La FASE exprime sa solidarité aux jeunes du Parti travailliste norvégien et aux familles des victimes.

Il est curieux que nos « gouvernants », habituellement si prompts à fustiger « l'islamisme »  à la moindre occasion, n'aient cette fois pas un mot pour condamner l'idéologie meurtrière qui a conduit à la barbarie d'Oslo. Y aura-t-il une intervention solennelle du président de la République pour mettre en garde contre cette idéologie ? Le gouvernement Fillon, dirigé par un premier ministre qui vient de faire des déclarations qui relèvent de la xénophobie, organisera-t-il une minute de silence dans les établissements scolaires en souvenir de ces morts et pour méditer sur les dangers de l'islamophobie, du racisme et de l'extrême-droite ? 

Cela fait maintenant trop longtemps que les campagnes xénophobes se succèdent en France et en Europe. Elles sont le fruit d'un racisme assumé au plus haut sommet des États, stigmatisant les immigré-e-s, théorisant sur le déclin du monde occidental et sur un prétendu choc des civilisations, stigmatisant l'islam et les musulmans, présentant notamment la majorité des musulmans comme un danger pour la démocratie.

Partout sur le continent, en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Espagne, dans les pays Scandinaves ou ceux de l'Europe de l'Est, les mouvements fascistes et leurs idées puantes ne cessent d'en tirer profit. Bien entendu, il ne faut pas faire dire trop de choses aux actes d'un individu. Mais dans ce  contexte, est-il si étonnant de voir surgir des nazis capables de  crimes abominables au nom d'une pureté de la race et de la lutte contre leur pire ennemi, le marxisme ?

Le tueur a voulu se donner en modèle. Il est temps d'en finir avec cette déferlante ultra-libérale et raciste en Europe. 

C'est d'un autre ordre économique, social, culturel et politique dont nous avons besoin.

Le 25 juillet 2011


Gilles MONSILLON

Partager cet article
Repost0

commentaires