Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 19:43

Le Pèlerinage d´Inal: Birame interpellé par le Groupement de la sécurité routière et Cheikh Oumar Ba des FLAM interdit du voyage

par Kaaw Touré, dimanche 27 novembre 2011, 17:30

La caravane d’Inal s’est ébranlée ce matin aux environs de six heures. Un convoi de trente voitures transportant plusieurs centaines de personnes dont certaines venues de la disaspora pour faire ce que L’organisation de l’IRA, initiatrice du programme appelle le pèlerinage d’Inal pour la commémoration du vingt nième anniversaire de l’assassinat de 28 soldats négro africains tués dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 dans la petite localité d’Inal aux environs de Nouadhibou. Mais à quelques vingt kilomètres de Nouakchott, au premier poste de gendarmerie, les tracasseries commencent. Le poste de contrôle fait descendre tout le monde et tous les bagages pour dit il procéder à un contrôle de routine. Plusieurs heures, car la fouille d’après le correspondant du Calame qui est du voyage a été minutieuse. Ensuite, plus d’une douzaine de personne ne disposant pas de pièces d’identité devront faire le chemin à l’envers pour retourner à Nouakchott. Visiblement, les consignes données aux autorités de la route sont claires pour rendre le voyage de Birame et ses amis le moins paisible qu’il soit.

 

Après le poste de gendarmerie qui a retenu très longtemps les caravaniers d’Inal pour prétexte de vérification d’état civil notamment de l’dentité des voyageurs, à peine à dix kilomètres plus loin, un poste du groupement de la sécurité routière s’interpose à la caravane et interpelle Birame Ould Dah Ould Abeid, organisateur du voyage et président de l’Initiative de résurgence abolitionniste ( IRA ). Parmi les personnes retournées à Nouakchott pour non présentation de pièce d’identité nationale figure l’un des quatre émissaires des FLAM, Bâ Cheikh Oumar. L’organisation de la libération des Africains de Mauritanie est l’un des principaux donateurs ayant contribué à l’organisation financière et logistique de ce voyage de recueillement d’Inal.

 

 

LE CALAME

Biram Dah Abeid de l´IRA

Cheikh Oumar Ba-chef de la délégation des FLAM.

Partager cet article
Repost0

commentaires