Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 18:25
Retour à l'accueil
Fondation Gabriel Péri

Avec la participation de Frédéric Imbrecht, dirigeant national de la CGT, en charge des questions européennes.

 

Mardi 28 février 2012, 15h - 17h
Fondation Gabriel Péri
11 rue Étienne Marcel, Pantin
métro ligne 5, station Hoche

 
Entrée libre. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire par mail à l’adresse : inscription@gabrielperi.fr

Alors que la crise s’aggrave en Europe, l’Allemagne tire son épingle du jeu. Le taux de chômage y est plus faible, les salaires augmentent, la compétitivité y serait meilleure. Présenté comme un modèle de réussite économique, l’exemple allemand devrait inspirer et justifier l’ensemble des réformes ailleurs en Europe et notamment en France.

 

Le rôle qu’entend jouer l’Allemagne au sein de l’Europe, notamment dans le domaine budgétaire, pose pourtant question. Quelles sont les réalités des dépenses publiques, du déficit et du marché du travail allemands ? Cet effet de mode résiste-il à l’examen scrupuleux des réalités telles qu’elles sont vécues en Allemagne ?

 

Thomas Händel, député européen et syndicaliste, nous permettra de démêler les mythes des réalités de ce qui est présenté comme le « modèle » allemand. Frédéric Imbrecht, dirigeant national de la CGT, en charge des questions européennes, apportera son éclairage du point de vue de la France.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires