Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 08:07
Les Etats-Unis soutiennent le processus de normalisation entre l’Arménie et la Turquie

lundi 22 février 2010, par Hakan


L’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, James Jeffrey, a déclaré mardi que les Etats-Unis ont étendu leur soutien global au processus de normalisation entre la Turquie et l’Arménie, a rapporté l’agence Anatolie.


L’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, James Jeffrey, a déclaré mardi que les Etats-Unis ont étendu leur soutien global au processus de normalisation entre la Turquie et l’Arménie, a rapporté l’agence Anatolie.


M. Jeffrey a fait ces remarques lorsqu’on lui a demandé si l’un des projets de loi qui seront examinés devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis en mars prochain, en ce qui concerne le "génocide" des Arméniens sous la domination ottomane en 1915,

Les Etats-Unis ont toujours placé au premier rang les relations avec la Turquie, a déclaré M. Jeffrey à la presse, avant de rencontrer le président de la commission des Affaires étrangères du parlement turc, Murat Mercan, et d’autres membres de cette commission.
allait saper l’offre de réconciliation entre l’Arménie et la Turquie.

 


M. Mercan a fait savoir que la commission informera M. Jeffrey de ses points de vue sur le projet de loi et discutera des derniers développements dans les relations américano-turques.

La Turquie et l’Arménie ont signé en octobre 2009 des accords historiques sur la normalisation de leurs relations et la réouverture de leurs frontières à l’issue de presque un siècle d’hostilité. Les accords doivent être ratifiés par les parlements des deux pays avant leur entrée en vigueur.

En janvier dernier, la cour constitutionnelle arménienne a repris les protocoles, mais a jugé que ceux-ci ne doivent pas violer la Déclaration d’Indépendance du pays, selon laquelle l’Arménie recherche toujours la reconnaissance des événements de 1915 comme un "génocide" au niveau mondial, ce que la Turquie récuse par des preuves historiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires