Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 10:50
 

 

 

 

Rencontre Inter-laboratoires du CIEN À LYON

CENTRE INTER-DISCIPLINAIRE SUR L’ENFANT - CHAMP FREUDIEN    
    

Vendredi 17 juin 2011 à 21h

 

 

École Santé Social Sud-Est -ESSSE
       
             

Je m’attache, tu décroches, nous nous accrochons

 

 

 

 

 
  

Conversation interdisciplinaire

animée par Marie Cécile Marty, psychologue.

 
   
 

 

 

 

Invités :

Jacqueline Dhéret, psychanalyste : « Léa, la petite voleuse ».

Gaël Gratet, professeur de français : « Atomes crochus ».

 

La théorie de l’attachement (J. Bowlby, années 50), revue et corrigée en termes comportementalistes, a

pour principe l’idée « qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel

normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de

façon cohérente et continue » : un « caregiver ». On le voit, la notion actuelle de « care » dérive de celle

d’attachement : « je prends soin de toi, tu t’attaches » serait la formule initiale de cette logique. Alors

quand « tu décroches », suffirait‐il que « je m’ttache à toi par le « care » ? Il n’n n’st rien et l’ccroche (à

plus d’n sens), l’ccroche d’n sujet au savoir, par exemple, passe par des voies énigmatiques comme le

symptôme. N’n déplaise à Rousseau, nous ne nous accrochons pas à tout, et ce n’st pas par un

attachement établi mais plutôt par un ça ne va pas singulier que le sujet entre dans le lien à autrui. Que

nous enseigne de cette « accroche » nos expériences pluridisciplinaires ?

  

 
 

Renseignements : Idriss Oubaïd 04 78 17 24 15 Michèle Rivoire 06 80 96 30 15

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires