Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 12:39

Un espion pro-Israël au sein du Hamas devrait recevoir l'asile aux USA

 

LOS ANGELES, 30 juin 2010 (AFP)

- Le fils d'un des fondateurs du Hamas, qui a avoué avoir espionné le mouvement au profit d'Israël pendant des années, devrait se voir offrir l'asile aux Etats-Unis, les autorités ayant décidé mercredi de revoir leur décision rejetant sa demande à rester dans le pays.

   Mosab Hassan Yousef, 32 ans, avait demandé à rester sur le territoire américain, arguant qu'il risquait des représailles du mouvement palestinien après avoir reconnu avoir espionné en faveur d'Israël de 1997 à 2007.
  

 Mais le jeune homme, qui a raconté ses mésaventures avec le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien dans ses mémoires "Son of Hamas" ("Fils du Hamas"), risquait d'être expulsé, le département américain de la Sécurité intérieure (DHS) s'opposant à sa présence aux Etats-Unis.
  

 Lors d'une audience mercredi au centre de détention fédéral Otay Mesa près de San Diego, les avocats du gouvernement ont toutefois annoncé qu'ils ne s'opposaient plus à sa demande d'asile. Le DHS n'était pas disponible pour commenter ce revirement apparent.

   Selon les experts en immigration, les autorités devraient désormais accorder l'asile à Mosab Hassan Yousef, arrivé aux Etats-Unis avec un visa de tourisme temporaire en 2007.

   Le site du San Diego Union-Tribune rapporte que M. Yousef s'est dit surpris à la sortie de l'audience en apprenant cette décision. "Ce pays est le plus grand parce que la Constitution protège les libertés à chaque instant", a-t-il dit.

   Les avocats de M. Yousef estiment que les lettres de soutien de  plusieurs membres du Congrès américain et de la Knesset israélienne ont sans doute influencé cette décision.
   rcw/chl/eg




Partager cet article
Repost0

commentaires