Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 13:25

Soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique  

Ve colloque de l'Association Primo Levi

Langage et violence : les effets des discours sur la subjectivité d'une époque 

Vendredi 17 et samedi 18 juin 2011 à la Maison du Barreau (75001)

Inscription au  01 43 14 88 50 ou colloque@primolevi.org

Programme complet et bulletin d'inscription en pièces jointes.

www.primolevi.org

« Au début était le verbe. À l'arrivée aussi. Toutes les évolutions, toutes les transformations sociales et politiques passent pas la parole et reviennent vers elle, inlassablement. Ces changements sont parfois volontaires. Parfois insidieux. Notre époque ne présente aucune originalité de ce point de vue. Le combat pour la démocratie a besoin des mots et se heurte à eux en permanence. Si les dangers d'un langage totalitaire ont été analysés et dénoncés en leur temps, de nouveaux dangers surgissent, porteurs d'autres cauchemars.»
Serge Portelli, magistrat et vice-président du Tribunal de grande instance de Paris, interviendra vendredi 17 juin à 14h.

« Par discours anesthésiant, j'entends ces formes d'idiomes, qui sont en fait des édulcorations des langues et des réalités qu'elles désignent, qu'ont mis à jour, chacun à son époque, tant Viktor Klemperer pour ce qui est du nazisme qu'Erik Hazan à propos de la Ve République et au-delà du néolibéralisme. Entreprises de négations et tentatives d'effacement des réalités à la fois économiques, politiques et sociales, elles produisent un décalage toujours croissant entre le vécu de ces réalités et ce qui en est officilemment dit à travers les discours et leurs relais médiatiques.»
Michel Plon, psychanalyste, interviendra vendredi 17 juin à 10h45.

 Tous les deux ans, l'association organise un colloque dont le thème est en lien avec les problématiques rencontrées par l'équipe clinique de son centre de soins : droit d'asile, droit à la santé, contexte politique et social. Quels rapports entretiennent langage et violence dans la société d'aujourd'hui ? C'est le sujet sur lequel se pencheront nos invités :

 Benjamin STORA, historien /  Nicolas FISCHER, chercheur en sciences politiques à l'Iris / EHESS / Jean-Claude ROLLAND, psychiatre-psychanalyste / Jacky ROPTIN, psychologue et coordinateur  médical du Centre d'écoute et de soins (MSF) / Josias SEMUJANGA, professeur de littérature francophone à l'Université de Montréal / Nathalie AUDIER, médecin généraliste / Michèle SINAPI, philosophe...
...ainsi que des cliniciens du Centre Primo Levi et le président de l'association, Michel BRUGIERE.

Colloque organisé en partenariat avec le Barreau de Paris et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.


Association Primo Levi - Soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique


 Un centre de soins spécialisé pour les personnes victimes de la torture et de la violence politique (hommes, femmes et enfants) exilées en France, proposant une prise en charge gratuite et pluridisciplinaire alliant soutien psychologique, médical, juridique et social.
Un centre de formation pour les professionnels travaillant au contact de ces personnes.
Un centre de documentation spécialisé : torture, violence politique, effets du traumatisme sur les personnes exilées.
Des activités de lobbying et de sensibilisation : participation à des campagnes de lobbying ; organisation d'un colloque bisannuel ; publication d'une revue trimestrielle, Mémoires, et d'une lettre d'information électronique mensuelle.

Quelques chiffres :
 
Plus de quinze ans d'expérience dans le domaine du soin spécialisé aux personnes victimes de la torture
 Plus de 300 patients originaires de plus de 40 pays (dont 17% de mineurs isolés) reçus chaque année
 Plus de 6.000 consultations dispensées chaque année

 
Association Primo Levi // 107, avenue Parmentier - 75011 Paris // www.primolevi.org

Partager cet article
Repost0

commentaires