Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 19:09

Lettre de mars 2010

Violence politique et traumatismes

 

Engagements :

 

Rencontre de RESEDA

Le réseau francophone de soins et d’accompagnement des personnes exilées victimes de  torture et de violence politique (RESEDA), actuellement coordonné par l’Association Primo Levi, a tenu sa réunion trimestrielle, dans les locaux de l’Association le 19 mars dernier. L’occasion pour le réseau d’accueillir deux nouveaux membres : Parole sans frontières (Strasbourg) et Appartenances (Lausanne). Cette journée a permis de discuter des projets à venir du réseau et notamment de la prochaine journée RESEDA, qui aura lieu à Bruxelles, le 24 juin prochain, dans le cadre de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, et qui sera organisée par l’Association Ulysse.

 

Deux représentantes du réseau SAMDARRA (Santé Mentale, Précarité, Demandeurs d’Asile, Réfugiées en Rhône-Alpes) sont également venues présenter leur travail et les projets mis en place dans la région pour mieux coordonner les actions des différents acteurs travaillant auprès des réfugiés.

 

Enfin, et à la suite du colloque d’ISM, auquel plusieurs des associations représentées avaient participé la veille, un échange a eu lieu sur la question de l’interprétariat et sur la nécessité de pouvoir recourir à des interprètes dans le soin aux victimes de la torture. Une action de plaidoyer sera menée dans ce sens par RESEDA dans les semaines à venir auprès du Ministère de la santé.

Le préfet des Hauts-de-seine empêche les étrangers malades d’accéder à leurs droits


L'Association Primo Levi s'associe aux autres associations membres de l'ODSE pour dénoncer les violations systématiques de la loi par la Préfecture du 92 en matière de titre de séjour pour soins.

 

En France, depuis 1998, la loi garantit un titre de séjour aux étrangers atteints de pathologies graves qui n’ont pas un accès effectif aux soins dans leur pays d’origine. En France, la loi doit s’appliquer uniformément sur l’ensemble du territoire. L'ODSE sait que, bien que garanti par la loi, le droit au séjour des étrangers malades est régulièrement malmené par les instructions ministérielles et les pratiques préfectorales. Depuis plusieurs années, à la Préfecture des Hauts-de-Seine, cette atteinte au droit est particulièrement grave : les dysfonctionnements sont organisés et systématiques.  

 

 

 

Colloques et conférences :

 

 

 

 

L'avenir est dans les réseaux


L'Association a participé au séminaire organisé par le Programme Européen pour l'Intégration des Migrants (EPIM - European Program for the Integration of Migrants) qui se tenait à Lisbonne du 15 au 19 mars dernier.


Le programme EPIM, crée en 2005 par onze fondations européennes, est né de la conviction commune qu'une intégration réussie des migrants des essentielle pour l'avenir de l'Europe. EPIM, qui finance des activités de l'Association Primo Levi, soutient des initiatives favorisant l'accès aux droits fondamentaux des migrants dans les sociétés d'accueil. Quinze ONG européennes bénéficient du soutien d'EPIM. Ce dernier séminaire a été consacré à la communication et la place des migrants dans les médias. L'occasion de se confronter aux difficultés rencontrées, d'échanger et de réfléchir collectivement sur les différentes pratiques de chaque partcipant. Une session sur 2 jours de formation à l'évaluation des projets a suivi le séminaire, elle a permis aux bénéficiaires de découvrir ou de mieux maîtriser les outils d'évaluation et surtout, de les mettre en perspective dans la mise en place des projets eux-mêmes.

 

 

 

Actualités de nos partenaires :

 

 

 

Médecins du monde - Exposition

Du 8 au 24 avril 2010 à l'Hôtel de ville de paris

Lundi au samedi de 10h à 19h


L'association présente Femmes, après coup : contre toutes les violences, dire et reconstruire. Une exposition qui s'articule autour d'une installation photographique et sonore pour dire les violences et témoigner des possibles reconstructions.

 

7 témoignages photo et audio de 7 femmes victimes de violences au Guatemala, Haïti, Moldavie, Nicaragua, Pakistan, RDC (Goma et Kinshasa) et France.

 

Les violences - qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou résultant de pratiques traditionnelles préjudiciables – ne sont plus des abstractions, les visages et les voix ne sont plus ceux de victimes anonymes mais de femmes vivantes. Une parole qui témoigne de leurs parcours et des possibles reconstructions. Plus d'informations

 

 

 

Lectures :

 

 

 

 

 

 

 

Mémoires n° 48 - décembre 2009

Mineurs isolés étrangers : des enfants comme les autres ?

 

En mars 2003, Mémoires avait déjà consacré son dossier central à la question des mineurs isolés étrangers, ces enfants et ces adolescents qui arrivent seuls, souvent sans papiers, dans un pays étranger. Au vu des constats inquiétants, partagés par d’autres professionnels de la santé et de l’accompagnement juridique et social, il nous a semblé important de revenir aujourd’hui sur ce thème, alors qu’est célébré le vingtième anniversaire de l’adoption par l’Organisation des Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Au sommaire du dossier :

Mineurs isolés étrangers. Des enfants comme les autres - introduction par Yaëlle Szwarcensztein, rédactrice en chef de Mémoires ;

Quel accueil pour les mineurs isolés étrangers en Europe ? - aperçu de la situation en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni par Daniel Senovilla Hernández, chercheur à Migrinter ;

Mineurs en quête d’asile : des enfants trop souvent exclus du dispositif de protection de l’enfance  - par Aurélia Malhou, juriste au centre de soins ;

Un juge des enfants oeuvrant pour la protection des mineurs isolés étrangers - interview de Geneviève Lefebvre, juge des enfants au tribunal pour enfants de Paris ;

La violence politique aux frontières de l’adolescence - par Véronique Bourboulon, psychologue clinicienne au centre de soins

Une consultation qui ne va pas de soi - par Micheline Benatar, médecin généraliste au centre de soins

Et aussi : 

Terrain : Des mineurs isolés étrangers… à l’isolement des professionnels qui les accompagnent - Laurence Velasco, formatrice à l’Ecole nationale de Protection judiciaire de la jeunesse / Espace enfants et familles : Qu’entendons-nous par mineurs isolés étrangers…

Informations et bulletin d’abonnement disponibles en ligne sur www.primolevi.org, rubrique Informer.

 

 






 



 

David Le Breton. Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance. Paris : éditions Métaillé, 2010, 263 p. (col. « Traversées »)


"La douleur est de tous les jours dans le corps de l'homme et nous ne savons d'elle que peu de choses", écrivait un chirurgien. David Le Breton revient sur l'indicible de la souffrance. À partir de cet événement le plus souvent privé qu'est la douleur, dont on ne sait pas toujours si elle vient du corps ou de l'âme, qui nous met face à cette "condition corporelle" qui fait, comme le notait Descartes, que l'homme est avant tout "fondu en son corps", David Le Breton montre que certes la douleur est une sensation réelle, mais aussi une émotion, voire une perception, autrement dit une activité de déchiffrement sur soi et non le seul décalque d'une altération somatique, autrement dit elle n'est pas seulement une histoire de système nerveux.

David Le Breton consacre un chapitre de cet ouvrage aux personnes victimes de torture ; la torture, violence absolue où la douleur est produite pour ne pas être endiguée. David Le Breton est professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France.

 

Anicet Le Pors. Juge de l'asile. Paris : Michel Houdiard éditeur, 2010.

 

Ils sont tchétchènes, serbes, kosovars, turcs, sri-lankais, congolais, maliens, guinéens et de bien d’autres nationalités ou minorités. Ils racontent les persécutions qu’ils ont subies, les menaces graves qui pèsent sur eux et les craintes qu’ils ont de devoir retourner dans leur pays si on les renvoie. Le juge les rencontre au terme d’un parcours semé d’obstacles qui deviennent de plus en plus difficiles à franchir du fait des politiques sécuritaires développées en France et au sein de l’Union européenne. C’est ce parcours qu’illustre l’auteur développant, à partir de son expérience, un point de vue critique rare dans ce milieu. Droit au contenu politique fort, distinct du droit commun des étrangers, le droit d’asile interpelle le mouvement associatif, la représentation politique et l’opinion publique toujours en éveil sur ces questions, mais le plus souvent dans une grande confusion


Alain Vanoeteren et Lys Gehrels. La prise en considération de la santé mentale dans la procédure d'asile. In : Revue du droit des étrangers (Belgique). N° 155, 2009


L'association bruxelloise d'accompagnement psychosocial et thérapeutiques des personnes exilées, Ulysse, publie une étude réalisée en 2008-2009 sur la prise en considération de la santé mentale dans la procédure d'asile.
Cette étude fait suite à de nombreuses discussions et débats sur la question de l'utilisation des rapports psychologiques et médicaux dans le cadre de la procédure d'asile mais aussi sur la manière dont la procédure d'asile recueille le récit des demandeurs d'asile envisagée du point de vue de la santé mentale.

 

 

Recherche bénévole

L’Association Primo Levi recherche un/une bénévole retraité(e) pour le secrétariat et la réception de son centre de soins, disponible 2 demi-journées par semaine. Le centre est situé dans le 11ème arrondissement.

 

Contacter Catherine Pinzuti au 01 43 14 88 50

 

 

 

Nous avons besoin de vous pour agir. Soutenez l'Association Primo Levi, faites un don ! Association Primo Levi

Soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique

107, avenue Parmentier 75011 Paris - Tél. 01 43 14 88 50 - www.primolevi.org

 

 

 

L’Association Primo Levi est soutenue financièrement par la Commission européenne. Les points de vue exposés dans cette lettre d’information reflètent l’opinion de l’Association Primo Levi et, de ce fait, ne représentent en aucun cas le point de vue officiel de la Commission européenne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires