Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 18:32

Communiqué de presse

Le MRAP rend hommage à Henri Alleg,
grand militant anticolonialiste

Connu sous le nom d' Henri Alleg, qu'il avait pris lors de son passage dans la clandestinité pendant la guerre d'Algérie, Harry Salem est mort le 17 juillet à Paris. Il allait avoir quatre-vingt-douze ans.
Le MRAP tient à rendre hommage à ce grand militant anticolonial. Il présente à sa famille et ses amis, ses sincères condoléances et partage leur peine et leur tristesse Journaliste depuis 1950, Henri Alleg n'aura de cesse de dénoncer les « mœurs coloniales », notamment la torture pratiquée quotidiennement dans les commissariats et les gendarmeries d'Algérie.
A l'automne 1955, un an après le déclenchement de l'insurrection du 1er novembre 1954, il entre dans la clandestinité quand le quotidien Alger républicain, dont il est le directeur, est interdit et le Parti Communiste Algérien (PCA), dont il est membre, dissous.
Le 12 juin 1957, les parachutistes l'attendent au domicile de Maurice Audin.
Celui-ci, jeune assistant en mathématiques, lui aussi militant du PCA, est arrêté et mourra le 21 juin, sous la torture. La vérité sur la disparition de Maurice Audin n'a toujours pas, 56 ans après, été dite.
Dans son livre La Question qui reste un document majeur sur la torture, Henri Alleg avait témoigné sur les sévices qu'il avait lui même subis, en 1957, entre les mains des parachutistes français. Transféré à la prison de Rennes, il s'en évade en 1961.
Henri Alleg, engagé dans le combat contre le racisme notamment colonial, pour l'égalité entre les Hommes et les peuples, ainsi que pour la paix, l'indépendance et la démocratie en Algérie, restera dans nos mémoires comme symbole de courage et de justice Paris, le 18 juillet 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires