Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 23:08

Communiqué de presse

Le MRAP fait sien le communiqué de presse du MRAP Rhône

Nouvelle expulsion à Lyon

Ce lundi 24 juin, à Tassin près de Lyon, plus de 60 personnes dont 30 enfants de familles roms, arméniennes, kosovares et africaines, sont expulsées en toute illégalité d’un centre d’hébergement d’urgence ouvert dans le cadre du plan froid.

Le MRAP dénonce une violation de l’article L 345-2-3 du code de l’action sociale et des familles qui prévoit que « toute personne accueillie dans une structure d'hébergement d'urgence doit pouvoir y bénéficier d'un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu'elle le souhaite, jusqu'à ce qu'une orientation lui soit proposée ».

Le 27 juin, deux autres structures ouvertes dans le cadre du plan froid doivent également fermer à Décines et Villeurbanne. La plupart des familles ne se voient proposer aucune solution.

Le MRAP dénonce une nouvelle atteinte aux droits des personnes les plus faibles et les plus démunies, ainsi qu’une violation de la loi d’autant plus insupportable que le gouvernement et ses responsables s’étaient engagés à en terminer avec la gestion au thermomètre des sans-abri.

Aujourd’hui, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls viennent à Saint-Cyr au Mont d’Or pour participer à la cérémonie de promotion des commissaires de police. Alors qu’ils mangeront des petits fours, des dizaines de personnes dont deux mamans avec des bébés de 2 mois et 6 mois seront jetées à la rue en violation de la loi sans savoir où elle vont dormir ce soir à quelques kilomètres de là.

Aujourd’hui entre Saint-Cyr et Tassin, le gouvernement affiche clairement ses valeurs et ses priorités.

Paris, le 24 juin 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires