Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 09:51

Le 9 décembre 1981 la police de Philadelphie arrête Mumia Abu-Jamal.
33 ans plus tard, l'Etat de Pennsylvanie veut l’empêcher de parler et d’écrire.
A cette occasion, Mumia a adressé le message ci-dessous à ses soutiens du monde entier.


Amis et camarades,
On the Move,
Nous sommes réunis aujourd'hui, unis par un même esprit, et quand nous regardons autour de nous, nous voyons cette même volonté de résister avec le même esprit révolutionnaire.
Les maux et les ravages d'une police déchaînée nous ont conduits à ce moment fatidique où des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers de gens défilent pour dénoncer le terrorisme policier. Quand ces valets de l'Etat tuent hommes, femmes et même des enfants, oui, des enfants comme Tamir Rice, âgé de 12 ans, tué il y a quelques jours à Cleveland alors qu'il brandissait un jouet dans un parc. Quand le gouvernement dit « on va régler le problème », ne l'écoutez pas. Le plus souvent, c'est le gouvernement le problème, il ne peut donc pas apporter la solution.
Mes frères, mes sœurs, mes amis, mes camarades, comme une rivière va alimenter la mer, notre combat alimente un mouvement toujours grandissant et il en est la source. Cet élan, c'est celui qui incite les gens à se lever pour dénoncer un système injuste, pervers, répressif et raciste et qui disent « ça suffit ».
Nous sommes ici aujourd'hui grâce à vous. C'est ensemble, aujourd'hui, que nous nous battons contre l'injustice. Aujourd'hui, nous décuplons notre mouvement. Aujourd'hui, nous nous battons sans répit contre la cruauté de la peine de mort, la perversion de l'isolement carcéral et contre toute cette répression que constitue l'incarcération massive (1).
Nous représentons la liberté. Et n'oublions pas nos frères et nos sœurs de MOVE innocents(2) dont huit d'entre eux entament leur 37ème année de prison. Tous ensemble, continuons à renforcer notre mouvement et à nous battre pour retrouver toutes nos libertés.
Merci,
On the Move,
Liberté pour tous les membres de MOVE !
Depuis « la Nation Prison », c'est Mumia Abu-Jamal.
9 décembre 2014

(1) Les Etats-Unis détiennent le record mondial du nombre de personnes emprisonnées (25% des détenus de la planète alors que la population ne représente que 5%) … avec le même taux d’incarcération, il y aurait 600.000 personnes dans les prisons françaises !
(2) Les injustices et les crimes d’Etat dont est victime la communauté de MOVE ont largement inspiré le livre « Prisons de femmes » de Claude Guillaumaud-Pujol paru aux Editions Le Temps des Cerises (vous pouvez le commander à l’adresse ci-dessous).

Collectif français de soutien à Mumia Abu-Jamal
rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques
43, boulevard de Magenta 75010 Paris / TEL : 01 53 38 99 99 / E MAIL : contact@mumiabujamal.com
MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT
www.mumiabujamal.com

Partager cet article
Repost0

commentaires