Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 19:31

Demandez aux autorités syriennes de protéger les civils Syrie : enfant blessé lors d’un bombardement © Amnesty International[21/12/2012]

Depuis le début des troubles en Syrie, en mars 2011, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées. Les affrontements semblent voués à se poursuivre et même à s’intensifier.

Nous vous demandons de bien vouloir signer les deux pétitions ci-dessous.
Elles exhortent les deux camps à respecter les droits humains, à faire de la protection des civils une priorité et à se conformer à leurs obligations vis-à-vis du droit humanitaire international.

Agissez aussi auprès du Président de la Coalition nationale des forces de la révolution et de l’opposition syrienne SIGNEZ
 

 Agissez maintenant auprès du Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès des Nations unies en signant le message ci-dessous.

Son Excellence Bashar Ja’afari
Représentant permanent de la République arabe syrienne auprès des Nations unies


Excellence,
Je vous écris afin de vous demander d’user de votre influence et de votre fonction au sein du gouvernement syrien pour garantir que les civils, ainsi que tous ceux qui ne participent plus aux hostilités, soient protégés lors du conflit armé interne qui a actuellement lieu en Syrie.

Je suis très préoccupé(e) par les attaques toujours plus nombreuses menées par les forces armées de Syrie contre la population civile, par le biais de bombardements aériens indiscriminés sur des zones très fortement peuplées, y compris avec des bombes à fragmentation pourtant interdites par le droit international, et avec des tirs d’artillerie lourde et des bombes incendiaires. Je suis également profondément consterné(e) par la torture et la mort de détenus, y compris ceux suspectés d’être des membres de groupes armés.

Comme vous le savez, mener des attaques indiscriminées est formellement interdit par le droit humanitaire international dans les conflits armés internes. « Le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement aux hostilités » constitue un crime de guerre d’après le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, adopté en 1998.

Je vous prie instamment d’exiger que les autorités syriennes cessent immédiatement d’employer les armes à sous-munitions et les mines terrestres anti-personnel en toutes circonstances ; qu’elles cessent d’utiliser les mortiers, l’artillerie lourde et les bombardements aériens aveugles sur les zones résidentielles ; qu’elles traitent tous les détenus humainement et qu’elles garantissent la protection des civils à tout moment durant le conflit, conformément aux obligations de la Syrie vis-à-vis du droit international.

En outre, les autorités syriennes doivent, sans plus de délai, mener une enquête crédible, indépendante, approfondie et rapide quant aux violations du droit humanitaire international et des droits humains, et juger les responsables lors de procès équitables, sans recourir à la peine de mort.

Je vous prie, Excellence, de recevoir l’expression de ma haute considération.

Civilité : *
 M.  Mme  
Prénom : *  Nom de famille : *  Email : *  Code postal : *  Pays : * Choisissez votre paysAFGHANISTANAFRIQUE DU  Être informé de la campagne
Cochez cette case si vous souhaitez recevoir des informations sur cette campagne.
Ceci vous permettra notamment d'activer votre espace personnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires