Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 20:31
Edition de La Tribune

 

Mardi 19 Octobre 2010

 

Evénement

 

Retraites : un conflit hors normes

 

De nombreux manifestants sont attendus ce mardi pour la nouvelle journée de mobilisation. Mais tous les yeux sont désormais rivés sur les blocages.


Record battu ? Ce mardi, pour leur sixième journée de mobilisation depuis la rentrée, les syndicats espèrent réaliser une nouvelle démonstration de force dans la rue. Et faire mieux que le 12 octobre (3,5 millions de manifestants selon la CGT, 1,2 selon la police). Malgré la petite décrue de samedi, tous parient sur le fait que l'inflexibilité affichée de l'exécutif aura renforcé la détermination des salariés et des jeunes à dire leur désaccord dans les cortèges. D'autant que le soutien de l'opinion publique tend à croître, 71 % des Français voyant d'un bon oeil cette journée d'action, selon un sondage CSA-« Le Parisien » publié lundi.

Reste à savoir si ce succès - s'il se confirme en fin de journée - est en mesure de peser sur la suite du conflit. Car nul ne saurait aujourd'hui prévoir l'évolution de ce bras de fer atypique.

Les syndicats sont perplexes. « Même si les mouvements sociaux ne se répètent jamais, celui-ci est vraiment inédit. Les grèves reconductibles restent difficiles, mais la contestation s'installe dans la durée », confirme Annick Coupé, porte-parole de Solidaires.

De son côté, l'exécutif feint l'indifférence face aux manifestations monstres, mais surveille avec la plus grande attention les cortèges lycéens et les barrages autour des dépôts de carburant.

Dans ce contexte, la menace de radicalisation fait office de chiffon rouge de part et d'autre. Difficile, tant les chiffres sont contradictoires, de connaître l'ampleur réelle des blocages dans les lycées, des stations-service en panne sèche ou des taux de grévistes parmi les chauffeurs routiers. Mais tant l'exécutif que certaines fédérations syndicales - et parfois des organisations patronales - jouent de la surenchère pour faire pencher la balance dans cette semaine décisive.

Le calendrier s'accélère : jeudi, en dépit d'un léger retard dans leur planning initial, les sénateurs devraient adopter le texte à l'occasion d'un vote solennel. Dans les jours qui viennent, syndicats et exécutif, qui, tous, ont joué la montre avec des objectifs contraires, sauront enfin quelle stratégie était gagnante.

 

Par Agnès Laurent

 


 

 

Tous droits réservés : La Tribune

Diff. 89 866 ex. (source OJD 2005)

899F738384C08A0615101930A90751298A3348152851761381F806D

 

Partager cet article
Repost0

commentaires